Disciplines Enseignées

QI GONG , QI GONG THERAPEUTIQUE ET MEDITATION CH’AN

QU’EST-CE-QUE LE QI GONG ?

En chinois, Qi Gong signifie « travail sur l’énergie vital » ou  » travail sur le souffle »
Il s’agit notamment d’un art développé par les taoïstes, invitant le pratiquant à suivre les lois universelles de la nature,  se nourrir en suivant les saisons, de pratiquer des exercices physiques ( Qi gong et le Taïchi Chuan) ainsi que la méditation.
L’individu est aussi amené à suivre les principes de la médecine chinoise, à économiser son énergie, modérer ses émotions, afin de vivre une vie en harmonie avec son environnement. Tout ceci afin d’ allonger la vie.
Le fait de suivre cet art, permet un regain de vitalité, mais a aussi un impact sur tous les domaines de notre vie, tel que la créativité, la confiance en soi, la gestion du stress, l’ouverture aux autres….
De plus, cette philosophie est très raccord avec des attitudes écologiques.

Le Qi Gong est donc bien plus que de simples exercices, c’est une philosophie à part entière, permettant à l’Homme de se re-situer au sein de la nature afin de mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci.

Tous les Qi gong sont en fait thérapeutiques dans la mesure où ils sont capables de résoudre nombre de maux. Cependant, certaines pratiques permettent de mettre un peu plus en avant les soins de guérison*

*Ces techniques ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin. Si vous suivez un traitement vous ne devez pas arrêter celui-ci sans son avis. Les cours de Qi Gong ne remplacent pas une consultation et un avis médical

LA MEDITATION CH’AN

Ch’an signifie « Méditation » en chinois et vient du sanskrit  » Dhyana ».
Historiquement, Bouddha transmit son enseignement de façon orale. Cet enseignement serait arrivé jusqu’au légendaire Boddidharma, moine indien qui l’importa en 520 en Chine.
Bouddhisme et taoïsme s’influencèrent alors mutuellement et Boddidharma devint le premier patriarche de l’école ch’an.
C ‘est l’école Ch’an qui donna naissance au zen japonais.

D’un point de vue pratique, la méditation ch’an consiste à apaiser le flot incessant de nos pensées, pour pouvoir stabiliser notre esprit. Vivre l’instant présent, l’ici et maintenant.Vivre le non-attachement.

Réguler l’esprit est aussi un des but du Qi Gong; réguler le corps, pour réguler la respiration, pour réguler le Qi, pour réguler le mental, pour réguler l’esprit…..La boucle est bouclée.

                                                                       Boddidharma.